Le projet concerne la construction de 4 bâtiments de type R+2 + combles dont 2 présenteront un sous-sol commun sur la commune de STRASBOURG (67).
Le projet
Il s’agit d’un projet de construction d’immeubles de logements avec un niveau de sous sol sous nappe phréatique sur 2500 m² d’emprise. Le projet va permettre la réalisation d’une paroi de soutènement étanche de type DSM sur 200 ml.
Le challenge
Il s’agit de réaliser un radier sous 2,5 m d’eau de nappe et d’assurer un soutènement de 4,5 m de hauteur avec des existants derrière et ceci dans un contexte urbain.
De plus, la campagne de reconnaissance menée par le bureau d’études de sol FONDASOL a mis en évidence des remblais, des sables limoneux reconnus de bonne compacité sur des épaisseurs de 0,5 m à 1,0 m ainsi que des sables et graviers denses à très denses au-delà.
Principales réalisations
Keller a mis en place un dispositif de soutènement continu de type écrans étanches sur tout le pourtour de la fouille.
Nous avons donc réalisé une paroi en malaxant le sol en place avec du coulis de ciment selon le procédé Deep Soil Mixing (DSM) sur 200 ml pour la réalisation d’un soutènement étanche. A l’abri de ce soutènement, un simple pompage a permis au gros œuvre de travailler au sec.
La paroi est d’épaisseur 60 cm et de 9 m de fiche.